JDR entre potes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Compte rendu]Ma première table ! Appel de Chtulhu

Aller en bas

[Compte rendu]Ma première table ! Appel de Chtulhu Empty [Compte rendu]Ma première table ! Appel de Chtulhu

Message par Synock Jeu 17 Nov - 22:34

Il y a un peu plus d'un an maintenant j'ai monté ma première table.  cheers
Comme je le disais dans la présentation je n'ai jamais "joué" du coup je me suis lancé directement en Maître de Jeu.
J'ai rarement autan stressé de ma vie !

La table était composée de trois joueurs, deux femmes et un homme. Nous avons joué le Scénario fourni dans la base du livre de la 6 eme édition "Un phare dans la nuit".
Scénario très simple qui permet de se familiariser avec le système et l'ambiance du jeu très facilement.
J'ai balbutié, j'ai téléporté les Personnages-Joueurs, j'ai été injuste, bref une cata !

Pourtant ça avait bien commencé !
Les joueurs s'étaient mis dans la peau de leurs perso rapidement, on avait le détective privé bourru façon film noir des années 50, la jeune aventurière exploratrice et le professeur d'université pétochard.
Les PJ se trouvaient sur un bateau dans la mer d'Angleterre lorsqu'une tempête se lève, le capitaine leur demande deux/trois trucs (ce qui nous a donné un magnifique échec critique dès le premier jet pour une des joueuse) avant de déposer les pj sur une minuscule île avec un phare dessus. A peine descendent-ils du bateau qu'ils trouvent deux types, l'un d'eux est au sol la tête en sang, l'autre le regarde. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, les joueurs commencent à poser des question naturellement et là GOSSE PREMIÈRE ERREUR DE MJ j'ai fait dire à un Personnage Non Joueur "non on n'a pas le temps on rentre dans le phare on en parlera plus tard !" et j'ai "téléporté" tous les personnages dans le phare. Au premier étage !

De là forcément ça casse l'ambiance, les joueurs n'étaient plus intéressés par les deux types mais plus par le phare. Une fois avoir fait le tour de l'étage DEUXIÈME GOSSE ERREUR DE MJ j'insiste et ré-insiste pour que les PJ descendent au rez-de-chaussée. Il y avait en bas un passage "obligé" pour pouvoir avance le scénario. Evidemment quand tu dis à un joueur "va à droite" il fonce tête baissée à gauche ! J'ai continué d'insisté toute la soirée, "vous devriez peut-être fouiller le type", "pourquoi tu ne regarde pas plus près ce truc ?" etcetc Le relou quoi !

Bref l'histoire avance ils finissent par trouver un indice. Une gravure sur un mur. Une des joueuse me dit "je prends une masse qui est là et je casse le mur". Le scénario qui n'avait rien prévu à ce sujet ! TROISIÈME GOSSE ERREUR DE MJ j'ai paniqué. Je lui dit que son personnage n'arrive pas à casser le mur (ce qui est complètement idiot puisque 5 minutes plus tard un PNJ le casse avec une masse similaire). Le personnage aurait très bien pu le faire, avec du recul ça aurait pu être intéressant et logique en se basant sur les actions précédentes de ce personnage !

Le scénario avance et les PJ se disputent avec un PNJ antagoniste, le mec qu'ils ont rencontré en descendant du bateau. Le ton monte et le PNJ vole un papier important aux joueurs. Là pour le coup je me suis bien débrouillé. Je venais de leur donner une feuille avec une carte qu'une des joueuse tenait dans la main au moment de la dispute. Je lui ai arraché des mains pendant la dispute. Le joueur du détective s'est emporté en se levant de sa chaise et m'a dit que son personnage plaquait le PNJ contre un mur. L'homme était armé, il lui prend l'arme et le pointe. Une nouvelle discussion arrive, "qu'est-ce qu'on fait de lui ?". Le détective le trouve trop dangereux et voudrait le tuer. Une des joueuse voudrait l'interroger et l'autre voudrait l'enfermer directement dans une pièce et revenir le voir plus tard.
Cette fois le ton monte entre les personnages, personne n'est d'accord. Seconde fois ou j'agi bien de la soirée : je me dis que le groupe est en train de se disloquer, une des joueuse croise les bras et ne dit plus rien, le détective et l'aventurière se disputent. Je finis par faire dire une remarque extrêmement raciste au PNJ (l'aventurière est noire). Effet immédiat, tout le monde s'accorde pour tuer l'homme ! Laughing Finalement il sera enfermé dans une pièce mais par décision unanime.

Une fois le groupe ressoudé j'en profite pour faire avancer le scénario, un autre antagoniste arrive et casse le fameux mur sur lequel était gravé l'indice.
Les PJ descende au rez de chaussée et tombe sur deux types avec des masses. Les joueurs veulent en découdre et un combat commence. L'appel de Chtulhu est un jeu très compliqué pour ce qui est du combat, les règles sont simples mais les dès sont punitifs. Le combat tourne plus au massacre qu'à la rixe. Je décide de l'écourter avant de ne voir mes joueurs mourir lors du scénario d'initiation (ce qui est arrivé lors d'une autre partie mais dont je parlerais une autre fois !).

Le scénario avance et l'horreur fait enfin son entrée ! Les PJ se trouvent fasse à un monstre marin, entre humain et poisson (un profond on appelle ça). Le profond voudrait récupérer un espèce de masque situé sur un hôtel de sacrifice. Masque que les PJ ont déjà récupérés. Pas compliqué de se dire qu'il ne faut pas le laisser à la bête. Pourtant le combat a à peine commencé que le détective, par peur probablement, laisse le masque aux mains du monstre avant de s'enfuir en courant ! Le scénario a donc échoué le monde court à sa perte !

Au final s'était une expérience assez mitigée. Pour ce qui est des joueurs je les ai trouvé exceptionnels. Des idées dans tous les sens, du role-play venu naturellement et au début beaucoup de motivation. Je dis au début car sur la fin les deux joueuses en avait plus qu'assez et étaient pressées de terminer. Il était tard, la partie avait durée 4 heures et pour une première c'est épuisant. Pour ma part par contre c'était horrible, je n'ai pas fait la moitié des choses que j'avais prévu, je suis sorti de la partie en sueur et le cœur à fond tellement j'étais stressé et en colère contre moi-même de mes erreurs !

Mais j'ai réussis à convaincre le groupe de former une nouvelle table, cette fois pour jouer à Pathfinder. Dont je vous parlerais une autre fois [Compte rendu]Ma première table ! Appel de Chtulhu Salute
Synock
Synock
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 33
Localisation : Gers !

https://jdrjdr.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum